Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Neuronne dans le monde
24 avril 2013

AUSCHWITZ - BIRKENAU

Aujourd’hui j’ai visité le camp de concentration/extermination d’Auschwitz – Birkenau

Ce camp est situé à environ 1 heure 30 de Cracovie en autobus 15 passagers qui pas du terminus central. Le départ est prévu à 9 h 8 h 50 déjà complet, mais il attend 9 h. Rendu près du Musée, le chauffeur nous fait signe que c’est l’arrivée. C’était comme s’ils nous faisaient passer par la porte arrière. En fin de compte c’était le minibus de la ligne régulière et il poursuivait son chemin. Sur le trottoir menant aux bâtiments, je vois déjà une quantité d’autobus de tous genres de stationnée. Rendu au bâtiment aucune information quelles directions prendre pour les billets, etc.et il y a pleins de petits groupes à l’extérieur qui attendent. Je rentre je tourne en rond, pas d’info. Trouve enfin quelqu’un qui semble être un employé, qui me dirige vers la billetterie individuelle. Je demande un billet pour la visite en français, pas pour faire la demande en anglais que tu veux une visite en français… quand même. La préposée me donne le billet et me dit dans un français meilleur que mon anglais, votre visite est à 11 h 45, il est 10 h 40, j’ai le temps de manger et relaxer. À 11 h 30 me rends à l’endroit indiqué pour le début de la visite, prend mon audio guide et beaucoup de Français sont sur place, tellement que comme hier à la mine de sel, le groupe est divisé en deux.

Début de la visite, marches dans les différentes rues du complexe qui est super grand.

Aucune photo du camp d’Auschwitz n’a été prise, même si c’était permis à certains endroits. Visite de différents bâtiments, ont l’ont peut voir les tonnes de cheveux des gens qui venaient d’être gazé. [À la fin de la guerre, les Russes ont trouvé plus de 7 tonnes de cheveux qui n’avaient pas été encore vendues pour la confection de manteaux ou tapis en Europe.] D’autre salle ou l’ont retrouves des lunettes, souliers valises, articles de toilette, tout ce que les gens avaient avec eux pour leurs nouvelles vies comme mentionnées dans la publicité que les nazis faisaient. Une vitrine nous présentes les contenants de gaz chimique [Zyklon B] qui était lancé par des ouvertures sur le toit, 20 minutes après, les portes étaient ouvertes et ont sortaient les cadavres (2000 par jour en moyenne) qui étaient tous incinérés. Les cendres dispersées dans les régions, cours d’eau, donc impossible d’avoir de preuves.

Les photos présentées dans l’album du blogue ont été prises à Birkenau qui est à trois kilomètres d’Auschwitz.

Sur les photos que vous voyez, les bâtiments en briques sont d’origines et construisent par les prisonniers. Chaque bâtiment contenait environ de 400 à 600 personnes, il y avait 2 cheminées par bâtiment. Les photos avec seulement les cheminées tout au loin c’est ce qui reste des 300 bâtiments en bois comme celui que vous voyez. Ils ont été détruits après la guerre, mais les cheminées conservées en héritage. Quelques semaines avant la fin de la guerre les nazis ont détruit les chambres à gaz, et beaucoup de bâtiments et tous les documents. 5000 négatifs de photos des détenus ont été retrouvés, ces photos sont sur les murs des bâtiments d’Auschwitz. Sur chaque photo : nom prénom, origine date de naissance, date de décès, date arrivée au camp.

La photo : Le dortoir, chaque étage contenais en moyenne 8 personnes, l’étage du bas souvent plus, car ils étaient trop faibles pour monter les 2-4 marches pour l’autre étage.

Les détenus avaient droit à une douche aux 6 semaines et pour les toilettes (photo latrines) c’était selon la décision du gardien et non pas au besoin. Le bâtiment latrine pouvait accueillir 200 personnes à la fois et un maximum de 20 secondes. Plus de 300 bâtiments d’en moyenne 500 personnes pour un bâtiment-latrine de 200.

C’était mon histoire pour aujourd’hui

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Neuronne dans le monde
Publicité
Archives
Une Neuronne dans le monde
Visiteurs
Depuis la création 6 553
Publicité