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Une Neuronne dans le monde
27 novembre 2014

FORMATION CROIX ROUGE

OBJECTIFS DES COURS  CROIX-ROUGE

A LA FIN DU COURS DE SECOURISME, LES PARTICIPANTS DEVRONT POUVOIR :

Expliquer leur sensibilisation face aux dangers

Décrire les actions et les comportements qui permettent d’éviter les traumatismes et les maladies

Expliquer le fonctionnement su système des services médicaux d’urgence (SMU)

Expliquer leur rôle dans ce cadre

Décrire quand déplacer une personne dans une situation d’urgence

Décrire comment déplacer une personne dans une situation d’urgence

Identifier les signes et symptômes du choc

Décrire comment minimiser les effets du choc

Expliquer ce qui arrive dans le corps en cas de défaillance d’un ou de plusieurs système du corps

Identifier un cas d’obstruction des voies respiratoires et toute autre urgence respiratoire

Démontrer comment soigner un cas d’obstruction des voies respiratoires et toute autre urgence respiratoire

Identifier les principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et de blessures

Décrire comment les contrôler

Reconnaître les signes et symptômes d’une crise cardiaque

Décrire comment soigner une personne éprouvant une douleur tenace à la poitrine

Identifier une hémorragie grave

Démontrer comment contrôler une hémorragie grave

Identifier les signes et symptômes d’un arrêt respiratoire et cardiaque

Démontrer comment administrer la RCR/DEA jusqu’à l’arrivée du personnel médical (SMU)

Identifier les signes et symptômes de différentes plaies et de blessures aux os, et aux muscles 

Démontrer comment les soigner

Secourisme général

Identifier les signes et symptômes des urgences médicales soudaines et celles liées à l’environnement, notamment les empoisonnements et les urgences dû à la chaleur et au froid

Décrire les soins généraux et spécifiques relatifs aux urgences médicales soudaines et à celle liées à l’environnement

Démontrer comment les soigner

RCR/DEA/      Intervenant soins de santé

Décrire les premiers soins à donner à une personne en arrêt respiratoire

Démontrer comment effectuer une subluxation de la mâchoire inférieure

Démontrer comment vérifier le pouls d’un adulte/enfant et bébé

Décrire quand, pourquoi et comment effectuer la respiration artificielle

Décrire comment pratiquer la RCR

Slogan de la Croix-Rouge

Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.

 

 Description: secourisme   d’urgence

 Il s’agit d’un cours de base d’une journée qui donne un aperçu des habiletés en   matière de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire (RCR) en milieu de   travail ou à domicile. Le cours traite des habiletés nécessaires pour   reconnaître et prévenir les urgences circulatoires chez les adultes (RCR   niveau A [Adulte]  C   [complet : adulte, enfant bébé] et ISS   [intervenant soins de la santé]), mais également pour intervenir lors de   telles situations. Les urgences des voies respiratoires et la prévention de   la transmission des maladies sont également abordées dans le cadre du cours.

Description: secourisme général

Il   s’agit d’un cours complet de deux jours   qui permet d’acquérir des habiletés en matière de secourisme et de   réanimation cardiorespiratoire (RCR). Ce cours s’adresse aux personnes qui   doivent recevoir une formation de secourisme et RCR afin de satisfaire à des   exigences professionnelles ou à celles qui veulent acquérir des connaissances   supplémentaires afin de pouvoir intervenir lors des situations d’urgence qui   surviennent à domicile. Différents sujets sont abordés dans le cours, de   l’intervention de base (urgences respiratoires et circulatoires, et   prévention de la transmission des maladies) à l’intervention approfondie   (urgences médicales soudaines et blessures à la tête/colonne vertébrale).

Description: Secourisme d’urgence – Soins   aux enfants

Cours   de base d’une journée donnant un aperçu des habiletés en matière de   secourisme et de réanimation cardiorespiratoire (RCR) tout en mettant   l’accent sur les blessures et les maladies infantiles. Le cours traite des   techniques nécessaires pour reconnaître et prévenir les urgences   circulatoires chez les enfants et les bébés (RCR niveau B), mais également   pour intervenir lors de telles situations. Les urgences des voies   respiratoires et les urgences respiratoires, ainsi que la prévention de la   transmission des maladies sont également abordées dans le cadre du cours. Le   cours est conçu pour les personnes qui travaillent dans le domaine de   l’éducation de la petite enfance, ainsi que les parents/personnes   responsables.

Description: Secourisme général – Soins aux   enfants

Cours   complet de deux jours traitant des techniques en matière de secourisme et de   réanimation cardiorespiratoire (RCR) tout en mettant l’accent sur les   blessures et les maladies infantiles. Différents sujets sont abordés durant   le cours, de l’intervention de base (RCR niveau B, urgences circulatoires,   urgences des voies respiratoires et urgences respiratoires, ainsi que   prévention de la transmission des maladies) à l’intervention approfondie   (urgences médicales soudaines et blessures à la tête et/ou colonne   vertébrale). Le cours est conçu pour les personnes qui travaillent dans le   domaine de l’éducation de la petite enfance ou qui souhaitent acquérir des   connaissances supplémentaires afin de pouvoir intervenir lors des situations   d’urgence impliquant des enfants et des bébés.

RCR/DEA : A; C OU ISS

Les   cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et d’utilisation d’un   défibrillateur externe automatisé permettent d’acquérir les techniques   nécessaires afin de reconnaître et répondre à des urgences cardiovasculaires,   ainsi qu’à des obstructions des voies respiratoires chez des adultes, des   enfants et des bébés, et ce, en fonction du niveau de RCR choisi. Tous les   cours comprennent l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA).   Les cours sont adaptés aux personnes à la recherche de formation pour leur   travail ou pour leur intérêt personnel.

Critères de réussite :

   Posséder de bonnes techniques et bien les démontrer.   

 Obtenir   au moins 75 % à l’évaluation des connaissances.        

Être présent et participer à la totalité   du cours

 Groupe de 8 a 18 personnes

 

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