Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Neuronne dans le monde
20 avril 2013

ZAKOPANE POLOGNE

La traversée de Poprad à Zakopane, en minibus de 20 passagers environs, rendu à destination nous étions 2.

Que des montagnes, virages serrés à des endroits, de la neige, des centres de ski, des téléphériques. La saison de ski vient de se terminer, à voir encore les installations.

Beaucoup de poussières dans les rues de Zakopane, le ménage du printemps pas encore fait. Le contraste le plus marquant, en traversant la rivière entre les 2 pays c’est comme sortir de l’Ontario et entrer au Québec, la route est une accumulation de nids de poules, de bosses. La majorité des constructions rurales sont en bois et assez âgées. Rendu au terminus avec mon plan du Routard je pars à la conquête de mon hôtel, je trouve la rue, sans trop de problèmes, mais c’est en montant et encore en montant et j’ai mon sac à dos de 45 678 livres (selon mes mollets) en fin de compte pour un hôtel au centre ville, oui c’est a trois kilomètres du terminus, selon moi. Trajet que j’ai fait trois fois aujourd’hui le 18.

L’avantage de faire le trajet à pied, ta mémoire s’en souviens plus longtemps et tu as le temps de regardé et de voir les alentours et lorsque tu quittes l’hôtel tu souhaites ne rien avoir oublié..

Le Polonais est encore plus dur à comprendre en le lisant, imagine à l’entendre. Au restaurant les menus sont bilingues ici aussi.

Peu importe ton origine, peut importe ta formation, il est toujours possible de bouger et de sortir de chez soi; il y aura toujours des choses nouvelles, c’est juste de se donner la peine de sortir de son salon et de voir autre chose que son nombril. Marc Antoine  Perron a mis une photo le 20 avril sur Facebook qui est tout à fait selon ce texte et que j’ai partagé

Le western/country est très populaire ici, ce qui est très différent de la musique américaine de la Slovaquie.

Premier déjeuner en Pologne, très semblable à la Slovaquie avec en plus des cretons. Les napkins des restaurants ressemblent à une feuille de soie de la grandeur d’une feuille de papier de toilette.

Premier envoi postal, j’ai hâte de savoir dans quel état l’enveloppe va arriver à St-Isidore. Qualité bof. 

J’ai gouté à une spécialité de la région = les fromages fumés. Voici une nouvelle recette : prendre un paquet de fromage en grains qui a passé 5 ans dans la saumure; le faire griller comme une guimauve et manger chaud. Un c’est suffisant. Le produit chaud est meilleur que le froid, goût de saumure trop prononcé.

Pour souper fidèle à mes habitudes : en entrée, bien ce que je croyais être l’entrée, car lorsque la serveuse (en habit traditionnel) est arrivée avec mon verre de vin pays [oui verre, car le 1 litre est un peu trop] elle a apporté un petit plat avec 4 petits morceaux ressemblant à des biscuits secs à saveur beurre à l’ail, et je me souvenais (ma neuronne fonctionnelle) que l’entrer commandé avec de l’ail. Donc pas surpris. Quelques minutes plus tard; hourra une assiette avec deux galettes de type gaufres à l’ail. Ensuite le plat principal arrive, même si  tu n’as pas fini ton entrée, l’assiette est sur la table. J’avais vu le mot goulash * je me suis rappelé menus camps d’hiver à la 32e troupe à Sherbrooke c’était le nom donné au repas type ragoût auquel ont ajoutait du riz pour devenir assez consistant que la cuillère restait bien droite dans le bol * (OK écrit bizarrement, mais qui voulait dire la même chose); DONC, une assiette grandeur normale avec une moitié remplie d’un mélange de viande d’agneau, de sauce, légumes, et de l’autre coté  une montagne de fromage ficello coupé en dés et chaud, pas pour le rendre mou, mais juste chaud. Super bon l’ensemble de ce plat.

Visite de la montagne du centre-ville de Zakopane. Départ en funiculaire deux fois plus grand que celui du stade olympique, trajet d’environ 10 minutes. Sur les photos de l’album Zakopane et régions, voir la photo de la tour de communication, bien il arrive dans ce secteur. En sortant du funiculaire, une ville de vendeurs nous attends, et la saison de ski est terminé pourtant, donc vendeurs, restaurants, jeux, type d’arbre en arbre, etc. sur plus d’un kilomètre, il y a juste une rue, en fait c’est la route qui relie les communes en montagne, et également, trajet pour les sentiers de randonnées pédestres. Il y a même une collection de chevaux et calèches qui attendent. Et de cette rue arrive des télésièges et d’autres qui repartent dans d’autres directions, soient pour glissade, ou ski. Regardé bien sur les photos il y en a une * télé siège à gauche de l’hôtel et une autre * Tour de communication. La distance entre ces deux bandes blanches est le quart du trajet à faire sur la rue commerciale en haut de cette montagne.

Pourquoi les vendeurs de roses ont toujours l’air bizarre

Demain dimanche, je dois faire une randonnée dans la région de Kuznice. Rando que je devais faire aujourd’hui, mais toute la journée nuage, brume surtout en avant-midi, donc moins intéressant de marcher sans rien voir et en soirée séance vidéo Facebook avec mes parents, si Wi-Fi fonctionne. Le test d’aujourd’hui a été concluant.

Merci à mon ange gardien du Québec [Pierrick] qui surveille mes choses et réponds à mes demandes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Neuronne dans le monde
Publicité
Archives
Une Neuronne dans le monde
Visiteurs
Depuis la création 6 553
Publicité