Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Neuronne dans le monde
18 avril 2013

POPRAD, LEVOCA

La Slovaquie, pays nordique. Température très semblable à celle du Québec, malgré les pics enneigés, ce soir à 18 h 30 le thermomètre du centre-ville de Poprad indiquait 18 degrés. Pendant mes 9 jours j’ai visité 3 régions La Slovaquie Centrale (Zilina, Stercno) la Slovaquie Orientale (Poprad, Levoca) et la Capitale Bratislava. Trois régions qui pourraient être considéré comme trois provinces chez nous, caractère différent, modes différentes et dans la région de Poprad, beaucoup plus de métis (gitans) itinérants tout près de la gare et du terminus autobus, j’avais l’impression de me retrouver au parc Atwater ou au centre ville de Val-d’Or. La bouffe est bonne, assez grasse = pays nordique.

La langue en Slovaquie de plus en plus l’anglais est utilisé. Plusieurs mots s’écrivent de la même façon (hot dog, restaurant, pizza, hotel,), mais souvent il ya des accents bizarres : Levoca, bien sur le – C — il y a un accent circonflexe inversé. Sembles-y avoir beaucoup de balles de foin rondes et les grandes carrés.

Revoir la Slovaquie ce serait en auto, même si l’essence est à 1,50 € le litre; oui j’ai vu des villages, des communes, du paysage, mais en train ou autobus tu ne peux arrêter quand tu veux, les gens des trois régions semblent fiers de leur région, énormément de jeunes dans les rues avec le sourire et la cigarette. Les autos sont presque toutes de modèles européens et/ou asiatiques, nord-américains, très très rares. Quelques Skoda en plus.

Beaucoup de construction d’édifices et routes/autoroutes, signes de prospérités semble-t-il!

L’église visitée aujourd’hui à Levoca, superbe intérieur, beaucoup trop de détails, les photos ne dise pas tout.

La musique américaine joue de façon régulière à la radio dans les commerces. L’affichage dans les restaurants est en anglais et Slovaque.

Pas de cd de Céline, mais ceux de Justin Bieber sont présents; en plus de ceux des Beatles, de Kiss et les succès des années 70-80. Ils ont même des 33 et 45 tours et ce n’est pas dans les magasins d’antiquités.

À 19 h les rues du centre sont vides tout le monde est parti souper.

Regarde partie de hockey en prenant une bière au resto/bar de l’hôtel; une punition de 2 minutes à Nicolas St-Pierre (ne connais pas). Le gardien de l’équipe vainqueur a reçu 1 caisse de bière en cannette en direct à la TÉLÉVISION. Reprise vidéo permise pour l’arbitre. La patinoire et les joueurs sont remplis d’annonces publicitaires. Arrêt de la partie suite à incident parmi les spectateurs, certains ont mis le feu dans les estrades, la sécurité lance des chaudières d’eau et paramédics intervienne pour une femme qui semble mal en point, mais à la fin de l’intervention toujours en direct à la tv, elle semble juste saoule, elle reste sur place et paramédics quittes sans faire signer de formulaire comme dans l’temps….

Pour les amateurs de statistiques : dépenses en Slovaquie, en euro, mais pas pour les photos et textes :)

Hôtel :                        348,40                  Repas& bières :          189,49               Transport                    27

Divers                       25,70            Texte blogue  5                                 Photos sur le blogue          275

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wow! Et moi qui pensais qu'à Mtl on avait le public le plus intense pour le hockey! Merci Normand de nous faire voyager avec toi :)
Une Neuronne dans le monde
Publicité
Archives
Une Neuronne dans le monde
Visiteurs
Depuis la création 6 553
Publicité