Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Neuronne dans le monde
16 avril 2013

ZILINA, STERCNO, POPRAD

La visite du château de Stercno :

Je prends l’autobus à la gare de Zilina, coût 1 € pour un trajet de 16 km, selon les références. Rendu sur placer à 8 h 20, je marche dans la rue du village en voyant au loin le château (photo) j’arrive près d’un escalier en pierre, où il y a l’annonce du château. Go go je monte cet escalier ± 75 marches, j’arrive à un %?R$?*R$?& de clôture, travaux obligent, redescends; reprends un autre sentier ou semblant de rue, qui monte vers le château. Rendu au château il est 9 h 1, c’est inscrit ouverture à 9 h parfait, ben non, trop vite pour eux. C’est par groupe en visite organisée avec guide, la dame au comptoir regarde à l’extérieur où sont les autres personnes; comme je suis seul, j’ai droit à une visite guidée privée, donc 3 € pour le musée et 1 € pour le droit de prendre des photos. Donc fait la visite, et merci c’est fini 50 minutes plus tard. Fais le tour extérieur, marche en forêt et retour vers le village, un gros 20 minutes de marches. Rendu au village, le bureau de touriste et le magasin souvenirs = fermés, marche dans le village à la recherche d’endroit spécial = rien, donc retourne à l’arrêt d’autobus pour me rendre compte que je viens de la manqué de 10 minutes et que je dois attendre 2h pour le prochain. Bonne journée quand même.

  • Dans un bar à Zilina, il y a une petite sonnette à trois fonctions : service, facture, merci. Car en Slovaquie, tant et aussi longtemps que tu ne demandes pas la facture, ben su sèche
  • Les supers menus : Pizza modèle Gargano oui oui c’est le nom de la pizza que j’ai choisi : l’équivalent d’une large chez nous, pâte très mince, des tranches de bacon à moitié cuit, champignons, ¼ litre d’huile  et tranches de saucisse italienne. Saviez-vous que la pizza se vend au gramme en Slovaquie? Ça pèse combien une pizza petite? Disons toute garni. Bon, non je n’ai pas tout mangé et le serveur voulait me donner le reste dans une boite : Non merci.

Comme en 2000, je choisis un restaurant et ensuite une ligne du menu, en 2000 à 2 occasions le vin et le pain étaient meilleurs. Alors hier soir (15-4-2013) je me suis fait avoir. Pourtant j’étais dans une pizzeria, la même que la veille j’ai choisie une ligne, oui plus petite que la large. Lorsqu’elle arrive c’était une pizza aux anchois et olive vertes & noirs, mais anchois triple sel. La pâte et les olives étaient bonnes.

 

Toujours dans la bouffe; voici une autre recette. Ma commande une salade César régulière : Ce que j’ai eu : une grande assiette, des morceaux de salade Boston bien ordinaire, avec des grains de blé d’Inde, morceaux de tomates, tranches ultras minces de formage 4X pour l’odeur et sauce à salade commune à SAVEUR de salade  César le tout avec de *buck* de bière local.

 

Avez-vous déjà pris le temps de repasser vos bas, sous vêtements et chandails en coton, à l’hôtel oui.

Pigeon à la gare qui est perché au-dessus de ta tête, pas rassurant.

Police qui circule en Kia, il me semble que ça ne matche pas.

Les jeunes de Zilina et Poprad sont plus à la mode que ceux de Bratislava, les coupes de cheveux assez bizarres de fois, la coupe mohawk est très populaires avec verres fumés de type miroir trop grand pour sa face.

À la gare tu restes debout pas de siège en attendant ton train, si tu veux un siège, tu dois aller à l’extérieur sur les quais.

À Stercno, l’épicerie est très occupée, les gens de tout âge arrivent en vélo de tout âge aussi, achète ce qu’ils ont de besoins pour le prochain repas et quittes.

Depuis le début du voyage, pas eu le temps de faire aucun mot mystère et je dors environ 8 9 heures.

Le train de Zilina à Poprad c’est un PTGV. Pas très grande vitesse

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Neuronne dans le monde
Publicité
Archives
Une Neuronne dans le monde
Visiteurs
Depuis la création 6 553
Publicité